Une assiette pour l’alliance Franco-Russe (1894)

En 1892 fut signé le traité d’alliance franco-russe entre la France républicaine et la Russie tsariste. Cette alliance militaire fut ratifiée le 4 janvier 1894 et en octobre 1896 le tsar Nicolas II fut reçu à Paris par le président Félix Faure.

L’alliance franco-russe fut largement médiatisée. Les publicitaires emboîtèrent le pas à la presse pour illustrer des images pour enfants, des emballages d’aliments, des affiches.

La célèbre faïencerie de Choisy-le-Roi, la maison Hautin-Boulanger et Cie (marque HB et Cie) célébra l’évènement en fabriquant vers 1894 des assiettes sur le thème « FRANCE ET RUSSIE ».

Celle que nous présentons ici nous montre deux marins sur un quai et elle est légendée « Les petits cadeaux entretiennent l’amitié ». A l’arrière-plan des navires se croisent. Chaque matelot (nous supposons que celui de gauche est le russe et celui de droite le français) porte les cadeaux qu’il va offrir à son camarade, ou qu’il a déjà reçus de lui. L’un tend un samovar, tient un baril (de vin français ?) sous le bras, et porte une boîte de thé.

L’autre a placé sur son épaule une caisse de pain d’épice d’où est suspendue une boîte de caviar ; une bouteille (de vodka ?) émerge de sa poche.

Si le samovar, le thé, le caviar et la supposée vodka sont à l’évidence des cadeaux russes, si le baril de vin est français, qu’en est-il du pain d’épice ? Etait-ce à cette époque une spécialité plutôt française que russe ?

Picard la Fidélité va sans doute nous donner la réponse…

Envoyer un commentaire concernant : "Une assiette pour l’alliance Franco-Russe (1894)"