Tube de fer blanc

Nous avons abordé en novembre 2012 le transport des documents compagnonniques du  boulanger.

http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/tubems/

Nous avions informé nos lecteurs que ce tube de fer blanc était utilisé par les armées françaises au 19 eme siècle.

Grace à  la gentillesse et l’esprit de partage des membres et des administrateurs du forum La Charte d’Histoire Vivante http://histoirevivante.forumculture.net/ , voici de nouvelles informations qu’ils m’ont communiqué, concernant l’utilisation de ce tube dans les armées de l’Empire.

Un tube de fer blanc de ce type fut vendu aux enchères dans les années 2010, celui-ci contenait des documents divers appartenant à  un voltigeur du 21ème de  ligne,  François Frapart qui fut réformé suite à blessure reçu en 1812.

Mannequin d’un voltigeur du 2 ème de ligne, musée de l’Empéri à Salon de Provence

Nous trouvons l’un de ces tubes de fer blanc exposée dans une vitrine du musée Napoléon de Brienne le Château avec pour légende :

« Boite de fer contenant les documents personnels du soldat. « Michu prit une chaise, se mit devant le feu tranquillement, et y jeta une lettre en la tirant d’un de ces tubes en fer-blanc que l’on donne aux soldats pour serrer leurs papiers » ( Extrait de Une ténébreuse affaire: scène de la vie politique ; Honoré de Balzac , Bruxelles, Meline, Cans et Company, 1841) .

Tube ayant appartenu a un sergent du 4 eme de ligne, 1822

Si un de nos lecteurs connait ou découvre au cours d’une visite de musée un  tube de fer blanc de ce type, nous lui serrions très reconnaissant de nous le faire savoir. Merci d’avance.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Tube de fer blanc"