Pourquoi avoir créé le CREBESC ?

Savoir d’où l’on vient, nous aide à savoir qui on est et où l’on va ;
L’histoire, la tradition et la modernité sont des éléments indispensables tout au long de notre vie ;
Nous avons besoin de connaître et conserver le patrimoine culturel de notre métier et de notre compagnonnage. Connaitre son passé, c’est mieux cimenter le présent et affronter sérieusement l’avenir.

Pour le métier de boulanger, connaître la filière blé-farine-pain et son histoire est primordial.
Nous proposons de regrouper, tous les passionnés dans ce domaine, leur donner une tribune libre. C’est par le dialogue et le partage de connaissances, par un travail uni que nous ferons connaître mieux cette belle profession. Transmettre et faire découvrir le goût du beau et bon produit est au cœur de nos préoccupations.

Pour le compagnonnage boulanger, les origines sont aussi primordiales, il faut archiver, protéger et transmettre pour perpétuer fidèlement cette belle flamme qui anime ces membres depuis deux siècles. Voilà ce que nous proposons en regroupant tous les passionnés dans ce domaine. Ils ont, comme Devoir, de rechercher, d’archiver et de collecter tout ce qui constitue la mémoire de ce compagnonnage.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés intéressées ou passionnées qui désirent partager, devenez auteur avec nous, vous pourrez apporter une meilleure lisibilité à la nouvelle génération, apporter une autre dimension aux différentes actions et sensibiliser à l’évolution de notre métier ou de notre compagnonnage.

Nous récoltons des photos, vidéos, anciennes ou pas, des textes, si vous en avez. Partagez-les avec nous, nous les présenterons, les archiverons et les détaillerons autant que possible.

Pour nous joindre, une seule adresse de contact cbprfad@levainbio.com

Eudes-Olivier Leynaud, Île-de-France, le Bien Estimé, Compagnon boulanger resté fidèle au Devoir.
Président des compagnons boulangers, pâtissiers restés fidèles au Devoir.