Parmentier. La Science au Service des Hommes.

Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

Cuivre. 40 mm. Avers : SOCIETE D’HORICULTURE / DE MONTDIDIER. Parmentier debout de face, en tenue d’académicien, tenant un livre, inscription sur socle : PARMENTIER.

Revers : dans une couronne de laurier, symboles Arts et Sciences, livres, surmonté du globe terrestre, l’écritoire sur lequel est posé un compas et équerre entrecroisés.

Je vous propose de compléter par la numismatique l’excellent article publié sur le CREBESC par Marc Dewalque:

« Le Parfait Boulanger 1778 par Mr Parmentier ».

Portrait de Parmentier assis dans son cabinet, en habit d’académicien, tenant un bouquet de toutes les plantes qu’il a étudiées (par Dumont, 1812).

Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.

Précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l’hygiène alimentaire, l’utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire (avec un rôle éminent dans l’organisation pharmaceutique du service de santé sous l’Empire).

Parmentier va aussi promouvoir la pomme de terre en organisant des dîners où seront conviés des hôtes prestigieux, tels Benjamin Franklin ou Lavoisier assistant :

  • Le 29 octobre 1778, devant les fours de la boulangerie de l’hôtel des Invalides, à l’enfournement du pain à base de farine de pommes de terre.
  • Le 1er novembre, tous les invités se retrouvent à la table du gouverneur des Invalides pour tester le pain et une vingtaine de plats. Bien que le résultat gustatif se révèle médiocre, le Journal de Paris relate l’événement comme « la découverte la plus importante du siècle »,
  • Cette opération publicitaire est l’occasion pour Parmentier de publier Le parfait boulanger ou traité complet sur la fabrication & le commerce du pain et d’ouvrir son école de boulangerie en 1780.

 

Autres travaux à la charnière de la révolution des sciences 

Pour remédier à la pénurie de sucre de canne, il préconise l’emploi de sucres de raisins et d’autres végétaux sucrés, mais aussi sur notre thème PAIN – BOULANGERIE :

  • Il s’intéresse à la conservation des farines, du vin et des produits laitiers.
  • En 1772, en compagnie de Cadet de Vaux (ancien pharmacien des Invalides), il tente d’améliorer la qualité du pain distribué dans les hôpitaux et les prisons en imaginant une nouvelle méthode de panification.
  • Il fonde avec Cadet de Vaux en 1780 une école de boulangerie rue de la Grande-Truanderie à Paris.
  • Il est l’un des créateurs de l’École de boulangerie en France en 1800.

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.

Uniface, métal blanc. 26 mm. POMMES DE TERRE / REPRISE D’UN SAC DE. Jeton. H – C. perforé au centre par six pans.

Envoyer un commentaire concernant : "Parmentier. La Science au Service des Hommes."