Manufacture Lyonnaise de matières colorantes.

Manufacture Lyonnaise de matières colorantes.

PAIN

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 1.5 fois

23mm. Cuivre.

Avers : dans un pourtour perlé ; MANUFACTURE LYONNAISE * / DE MATIERES COLORANTES ; au centre délimité de pointillés ; lion en posture debout s’appuyant sur un écu.

Revers : dans un cercle perlé ; PAIN.

On peut être étonné de la distribution de Pain, organisée par la Manufacture Lyonnaise de matières colorantes, mais Lyon et sa région environnante regroupait et en cette période, les industries chimiques.

Historique :

L’usine de matières colorantes Guinon installée à Gerland depuis 1858 (chemin des Culattes dans un premier temps) s’agrandit en 1890 à l’adresse actuelle en devenant la manufacture Lyonnaise de Matières Colorantes, au lieu-dit de l’Ile des Comtes. Elle emploie en 1890, 200 ouvriers ce qui la place dans le groupe de tête des entreprise à Gerland. En 1932, la carte industrielle du Rhône l’identifie sous la raison sociale de Cie Française de produits chimiques et matières colorantes de St-Clair du Rhône. Depuis 2000, le site est occupé, par les aménagements paysagers du parc de Gerland, grand jardin d’agrément, conçu pour la maîtrise d’œuvre par l’atelier Michel Corajoud, paysagiste. Ce projet datant de 1997, concerne une superficie de 80 hectares, les travaux se déroulent de 1999 à 2000. La maîtrise d’ouvrage en est la Ville de Lyon et le Grand Lyon.

Manufacture Lyonnaise de matières colorantes.

LYON, 6 quai de Société spécialisée dans la teinture des fibres s Brotteaux. Savoir et érudition. Musées.

Source : Usine-de-matieres-colorantes

Envoyer un commentaire concernant : "Manufacture Lyonnaise de matières colorantes."