L’histoire des pétrins.

L’histoire ou l’évolution des pétrins au fil du temps.


Pour plus de visibilité réglez en haute définition et en plein écran.

La Lembertine primée en 1811, inventée par Lembert, cette machine à pétrir sera primée lors d’un concours organisé par la Société d’Encouragement. Le succès commercial ne répondra pas aux attentes de l’inventeur, car il s’agissait d’une simple mélangeuse peu efficace.

De 1810 à 2010, voici trente six modèles de pétrins mécaniques que vous découvrez en 7 minutes.

Vers 1900, un courant d’opinion s’émeut du manque d’hygiène du pétrissage manuel. Certains prétendent même que des ouvriers boulangers tuberculeux pourraient contaminer le pain, cependant, il existe aussi des consommateurs réticents au pain à la mécanique qui pour eux est de qualifié artificielle.

Mr Lembert était boulanger Parisien, sa Lembertine  fut sensiblement améliorée par Monsieur Fontaine (autre boulanger parisien) et les frères Mouchot.

Quelques autre dates:

1827 à 1831 : 14 brevets furent pris sur des pétrins mécaniques.

1838 : Le conseil (français) d’hygiène public institua des expériences comparatives de pétrissage à bras et à la machine .

1855 : Les expositions montrent un certain nombre de pétrins mécaniques et un an plus tard, 130 boulangers pétrissaient mécaniquement en France

1863 : Louis Lebaudy utilise la chaleur du four pour actionner une machine à vapeur faisant fonctionner l’axe du pétrin, le procédé ne sera pas exploitable.

1914 : Sur 50.000 boulangers français, 6.000 emploient un pétrin mécanique.

BoulangerieNet Marc Dewalque Artisan Boulanger

Commentaires concernant : "L’histoire des pétrins." (6)

  1. Thierry D a écrit:

    merci pour cet article ! Vous faites un superbe travail de recherches. Bravo !

  2. masson phil a écrit:

    bien utile ,simple et bien documente merci!!!

  3. alex a écrit:

    merci! je fait un exposer pour mon épreuve de bac et dur dur dur de trouver des renseignement sur les progres téchnique ! merci !

  4. compliments pour ce magnifique voyage richement documenté pour autant un petit regret ; ne pas retrouver dans cette grande saga le celèbre pétrin REX de Mr COUTISSON ! bien@rtisanalement. Reine-Marie Noblecourt

  5. Laurent Bourcier a écrit:

    Superbe travail de recherche!! Merci!! 🙂

  6. Alain a écrit:

    Bonjour,
    Je vous conseil l’excellent livre sur le sujet de Léon Hendoux : Traité pratique de meunerie et boulangerie, en page 613 et suivantes, il explique les pétrins de la naissance en 1760 jusque vers la guerre de 1914.
    Et autres sujets, des fours notamment.

    Alain

Envoyer un commentaire concernant : "L’histoire des pétrins."