Les rues Brisemiche et Taillepain.

Sans titre15

La rue Brisemiche est une voie située dans le 4e arrondissement de Paris, dans le quartier administratif Saint-Merri. Elle fait partie du Marais.

Sans titre16

Au XIIIe siècle, elle avait pour nom la « rue Bailleheu », « Bay le Hoeu » ou « Baillehoe ». Vers 1273, elle devint « rue de la Bouclerie » ou « de la Petite Bouclerie » et, en 1512, « rue de la Baudroierie » ou « de la Baudrerie ».

Sans titre17

Nous remarquons sur cette carte postale une “trompe” oeuvre de tailleurs de pierre, si cher a notre ami Jean-Michel Mathonnière du Centre de recherche des Compagnonnages et des tailleurs de pierre en particulier.

Cette voie se trouvait dans le cloître Saint-Merri, un enclos de maisons appartenant au chapitre de Saint-Merri, fermé jusqu’au XVIe siècle. La rue doit sa dénomination de rue Brisemiche aux pains que l’on distribuait aux chanoines de la collégiale Saint-Merri.

Sans titre18

La prostitution était la spécialité de cette rue et de sa voisine la rue Taillepain (d’où leur surnom commun de rue « Baille-Hoë » : qui donne joie), malgré les plaintes du curé de l’église Saint-Merri. Le curé obtient du prévôt l’expulsion des ribaudes (ordonnance de 1387), mais les habitants de la rue, dont les commerces souffraient de désertification, obtinrent le retour de ces dames (Arrêt du Parlement du 21 janvier 1388).

Sans titre19

Rue Brisemiche vers 1900, (photographie Eugène ATGET (1857-1927) Cette partie de la rue a été détruite.

Sans titre20

Janvier 1911, démolition de la rue Taille-Pain (Gallica)

Située dans le quartier Saint-Merri-Beaubourg, la rue Taillepain a disparu pour laisser place à la Fontaine Stravinsky, oeuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle (1983) L’ angle de ces rues Taillepain et Brisemiche se situe à l’exacte place de la fontaine.

Sans titre21

La rue Brisemiche actuelle est le résultat de la fusion au XVIe siècle des rues Brisemiche et du Poirier et fut amputée de la partie qui s’étendait entre les rues Saint-Merri et Simon-le-Franc en 1972 lors de la construction du centre Pompidou. (wiki)

Peint par Houbron, Frédéric en 1898
La rue Taille-Pain , 4ème arrondissement de Paris absorbée par l’élargissement de la rue Brisemiche en 1911.
Visible au Musée Carnavalet, Paris

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Les rues Brisemiche et Taillepain."