Les pains changés en roses

740

Les pains changés en roses

La jeune Provençale Roseline de Villeneuve (1263-1329) , fille d’Arnaud II de Villeneuve et de Sybille de Burgolle de Sabran des Arcs,  est rattachée à ce que l’on appelle « Le miracle des Roses ».

La généreuse fille du seigneur du village se cachait pour donner à manger aux pauvres qui la sollicitaient. Un matin, Arnaud, qui se doutait des largesses de sa fille, se cache près du cellier pour la confondre… Il ne tarde pas à la voir arriver, le tablier chargé de pains et de victuailles. Lorsqu’il lui demande de montrer le contenu de son tablier, Roseline (prenant, dit-on, Dieu à témoin) ouvre craintivement son tablier duquel dépasse une brassée de roses en lieu et place de la nourriture « subtilisée ».

Douée du don de lire dans les consciences choisit d’entrer dans les ordres  à 25 ans.

Aux Arcs, la chapelle Sainte-Roseline édifiée au XIe siècle abrite la dépouille de sainte Roseline qui est exposée dans une châsse en cristal et un reliquaire qui conserve ses yeux, miraculeusement préservés.

741

Porte du Chateau des Villeneuve, ou s’est accompli le  miracle des Pains changés en fleurs

Nous découvrons le même miracle à  Estrémoz, petite ville de l’Alentejo au Portugal,  la Reine Isabelle du Portugal (1271-1336), épouse du roi Denis, a été accusée par son mari de donner aux pauvres du pain caché sous son manteau. Elle est contrainte d’ouvrir son manteau et le miracle se produit : au lieu des pains, tombe une pluie de roses, ce qui la sauve de son odieux mari. La reine Sainte Isabelle fut canonisée en 1625.

742

Statue de la Reine Isabelle du Portugal à Estrémoz

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Les pains changés en roses"