Le pain rose

Un petite histoire extraite de l’ouvrage Le Coin du feu : recueil de lectures amusantes et instructives, Volume 1, Frechette & Cie. Editée en 1841.

Peut-être également une morale amicale destinée aux boulangers créateurs et innovants, créer et innover est fondamentale mais que cela ne ce fasse pas au détriment de la qualité de produits de base de la profession….

« Nul ne l’ignore, notre siècle est celui des inventions par excellence.

Impossible de faire aujourd’hui un pas dans la rue sans donner du pied contre une invention nouvelle.

-Un jour, un savant entouré de cornues et d’alambics vous appelle dans son cabinet d’études qui est un laboratoire

-Monsieurs, vous dit- il, voila un caillou…

Regardez bien ce caillou; c’est un caillou gris avec des veines d’azur. Eh bien! avec un peu de chimie je vais tirer de ce caillou:

Du cirage anglais,

Des bretelles,

Un etui à lunettes,

Des cure-dents, une paire de pantoufles brodées,

Photographie : selengrain.canalblog.com 

Ce pain, je l’ai vu, j’en ai mangé, qui plus est. Chose plus étrange que les deux bouts d’une flute a deux sous! Ce n’est pas du pain, ce n’est pas du gâteau non plus, ni de la confiture, et cependant c’est de tout cela à la fois.

Lobjoy se sera probablement dit : il existe une importante lacune dans notre système gastronomique, je vais tenter de la combler.

Nous avons du pain pour déjeuner, du pain pour souper, nous avons du pain jocko, du pain de pâte ferme, du pain de gruau; il nous manque du pain de dessert.

Inventons donc un pain de dessert, un pain spécialement destiné à la mastication des abricots, du beurre, des ananas et autres friandises; un pain comme il n’y en a guère, un pain comme il n’y en a pas »

Cela ne va pas sans nous rappeler les humoristes Chevallier et Laspalès dans leur sketch Le Maitre boulanger www.dailymotion.com/video/x1bc4i_chevallier-et-laspales-le-pain_music

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité. C.P.R.F.A.D.

 

Envoyer un commentaire concernant : "Le pain rose"

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com