La grève des dockers de Nantes, mars-avril 1907

Le conflit social sur les quais débute le 13 mars par la grève des charbonniers revendiquant la journée de 8 heures et un salaire minimum de 6 Francs.

Le 15 mars, lors d’une Assemblée à la Bourse du Travail, les dockers apportent leur solidarité totale après un vote à bulletins secrets. La grève est votée.

Le matin du 16 mars, assemblee generale de 1200 syndiqués à la Bourse du Travail. Rues et quais sont occupées par les forces de police. L’après-midi, 700 dockers tentent de traverser la Loire afin d’interrompre le travail des “jaunes” au quai des Antilles.

La police intervient, les grévistes se replient et là, des bagarres éclatent. Les forces de l’ordre et gendarmes à cheval chargent la manifestation – le docker Charles Victor, âgé de 46 ans, marié et père de 4 enfants est tué d’un coup de revolver.

Le projectile pénètrant derrière l’oreille droite, la mort est immédiate. Plusieurs dockers sont blessés, onze autres arrêtés.

Le 16 mars au soir, c’est l’état de siège dans les quartiers près du port et sur les quais gardés de nuit comme de jour par les troupes à pied et à cheval.

Les obsèques de Victor Charles se passent sans incidents le 19 mars 19107. Deux milles personnes forment le cortège. Les dockers ne pénètrent pas dans l’église Notre-Dame de Bon Port. A l’arrière du Corbillard, une couronne portant cette inscription

“l’union syndicale des dockers à leur camarade assassiné par la police”.

Le 24 mars 1907 est mise en place la soupe communiste, la fabrication du pain est assurée par des dockers boulangers grévistes.

La boulangerie les dockers boulangers grévistes confectionnent le pain destiné à leurs camarades. Cette boulangerie n’est pas identifiée.

Les dockers boulangers grévistes faisant le pain pour la soupe communiste

Le départ du pain vers le lieu se trouve la soupe communiste

La distribution des bons pour la soupe communiste

Les grévistes attendent l’heure de la soupe

Grévistes attendant la distribution

Préparatifs, les plus pressés

L’arrivage du pain

La distribution du pain

La distribution de la soupe

La distribution de pain et soupe

Malgré un renforcement de solidarité chez les dockers, chaque jour, un petit nombre de dockers reprend le travail.

Le 23 avril 1907, ils ne sont plus que 500 dockers a refuser de travailler, et dans les jours qui suivent, le nombre de grévistes diminue.

Le 29 avril 1907, la reprise est quasi générale. Sur les quais, les grévistes se présentent sur les lieux de travail pour l’embauche.

Le 2 mai 1907, seulement 90 dockers assistent à la réunion dans la Bourse du Travail. C’est la fin de la grève.

 

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "La grève des dockers de Nantes, mars-avril 1907"