La boulangerie du Capitole

Le Capitole, Washington, 1861.

Le Capitole des États-Unis est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington DC. La construction de style néoclassique commence en 1793. Le dôme est la partie la plus emblématique et la plus connue du Capitole. Construit entre 1855 et 1866, il est l’œuvre de l’architecte Thomas U. Walter qui s’inspira du Panthéon de Paris. Ses dimensions sont impressionnantes : une hauteur de 87 mètres, un diamètre de 29 mètres. Son édification exigea environ 4 041 200 kg de fonte. (Wiki)

Lors de la guerre de Sécession qui dura de 1861 à 1865, des troupes de l’Union, cantonnèrent dans le Capitole et causèrent de nombreux dégâts à l’edifice, mais le plus important préjudice causé à l’immeuble alors en phase d’agrandissement, fut causé par l’installation d’une boulangerie militaire dans le sous-sol de l’immeuble.

Le Capitole était l’une des rares structures de Washington ayant de nombreuses conduites de gaz, ce qui fait que vingt fours à pain y furent installés des le debut de la guerre , et au début de 1862 la boulangerie produisait quotidiennement 58.000 miches de pain.

Fumées et suies, issue du chauffage des fours endommagèrent de nombreux marbres, lustres et meubles du Capitole.

Situés directement en dessous de la Bibliothèque du Congrès, la plupart des conduits de fumée des fours avaient été reliés à tort aux conduits d’air chaud destinés à chauffer la bibliothèque. Les dommages causés furent très importants.

Le sous-sol du Capitole, sous la chambre Sénat, transformées en entrepôt et fournil

(Harper’s Weekly Volume V, Number 230, Page 326 ,May 25, 1861)

Bibliothèque du Capitole.

« Je suis peiné de voir le trésor confié à ma garde, un  trésor que l’argent ne peut pas remplacer  subir de grands dommages du a la fumée et la suie qui pénètrent partout à travers la partie du Capitol qui est sous ma responsabilité, cela sans aucun moyen à ma disposition pour l’empêcher. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de remède, excepte la suppression des boulangeries qui nous entourent, et de celles qui sont directement sous la bibliothèque. »

John G. Stephenson, Libraire du Congres à  Benjamin B. French, Commission des Immeubles d’états. Le 14 octobre 1861

La boulangerie  dans les sous sol du Capitole. L’on distingue en haut a gauche, le pétrissage, a droite les entrepôts , en bas a droite, la cuisson.

Frank Leslie and Louis Shepheard Moat, Frank Leslie’s Illustrated Famous Leaders and Battles of the Civil War  (New York: Mrs. Frank Leslie, 1896)

L’issue de cette guerre fut la victoire de l’Union (Nord), sur la Confederation (Sud) et l’
abolition de l’esclavage.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "La boulangerie du Capitole"