La boulangerie de l’horreur

Sans titre1
La boulangerie de l’horreur -Oradour sur Glane- 10 juin 1944.
Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre, le 10 juin 1944, d’une exécution systématique par les Waffens SS, de la division SS « Das Reich » faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine.Sans titre1

La  boulangerie Bouchoule rue Emile-Desourteaux. (Photographie prise très peu de temps après le massacre. (Coll.L.Bourcier)

Dans la boulangerie de Monsieur Bouchoule, qui fut incendie, comme toutes les autres maisons du village, ont été retrouvé les cadavres de M. Milord, de M. Bouchoule, le boulanger (tronc et tête calcinés). Un cadavre dans l’étouffoir que nous observons au premier plan sur cette photographie, et dans le four, deux corps calcinés.

La division « Das Reich » mit en pratique les sinistres opérations de destruction et élimination total de village et de ses habitants qu’elle avait l’habitude de pratiquer sur le front Russe antérieurement a son affectation en France due au débarquement Alliés de juin 1944 .

La grande majorité de massacre constaté à l’ouest ont été perpétré par des troupes ayant combattu sur le front Russe…

Sans titre2

Grenadier de la SS Das Reich, a l’œuvre dans un village Russe,
nous pouvons imaginer, vu leurs sourires et leurs positions a découvert, que ce n’est pas un combat, mais des assassinats…

Sans titre3

Grenadier de la division SS  « Das Reich », dans un village russe, a l’oeuvre avec une mitrailleuse MG 34.

Sans titre4

la boulangerie, aujourd’hui…

Sans titre5

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "La boulangerie de l’horreur"