Dokumente

logo_dokumente-documents-info

La revue Dokumente / Documents, revue du dialogue franco-allemand, a consacré un article de 4 pages dans son numéro 4 de 2014, à l’exposition « Le Pain dans la Grande Guerre » présentée l’été dernier avec le concours du CREBESC (Centre de recherche et d’étude sur la boulangerie et ses compagnonnages).

430

M. Gérard FOUSSIER, rédacteur en chef de Dokumente / Documents et président du Bureau International de Liaison et de Documentation (B.I.L. D.) a vu l’exposition et a été intéressé par le regard qui y était porté sur les combattants. Il a apprécié l’absence de point de vue franco-français.

En effet, c’est le pain et l’homme qui étaient avant tout au coeur de l’exposition, au-delà des uniformes et des nations. La fabrication du pain, son besoin, sa présence sur de multiples documents du côté des Alliés comme des combattants allemands, ont été évoqués objectivement, alors même que la propagande française faisait du pain blanc celui d’un peuple civilisé, et du pain noir, le fameux « K.K. », un pain de barbares.

Dokumente_Documents_-_page_1
M. FOUSSIER écrit notamment que « La comparaison avec les traditions culinaires allemandes est également au centre de cette exposition itinérante, qui a été également présentée en Bosnie dans une boulangerie française de Sarajevo, cent ans après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, qui a déclenché la première guerre mondiale du 20e siècle. Une version anglaise est en préparation pour être présentée en Nouvelle-Zélande en 2015. Une version allemande n’est pas exclue.

Dans un décor de silhouettes de combattants complétée par une tranchée reconstituée, les pains ronds des soldats sont empilés autour d’un four roulant, coulisses saisissantes qui accompagnent quelque 200 documents d’époque, des journaux, des cartes postales, des affiches et des photos, mais aussi une bonne trentaine de panneaux expliquant dans le détail par exemple que les armées avaient l’obligation de nourrir des milliers de prisonniers (allemands en France, français et russes en Allemagne) malgré la réduction des rations alimentaires. »

Dokumente_Documents_-_page_2
La revue Dokumente / Documents, fondée en 1945 et éditée à Bonn, renferme toujours de bons articles de fond qui sont destinés aux Allemands comme aux Français, pour leur permettre de mieux connaître leur histoire, leurs traditions, leurs institutions politiques… Le numéro 4 est consacré aux préjugés (Vorurteile) des nations des deux côtés du Rhin. Des préjugés qui ont été entretenus durant la Grande Guerre. Même à propos du pain…

Rappelons qu’une brochure grand format en couleurs a été éditée à l’occasion de l’exposition « Le Pain dans la Grande Guerre », où sont reproduits les 33 panneaux et 4 kakémonos présentés dans la salle capitulaire du 15 juillet au 14 septembre dernier.

Elle est toujours disponible au prix de 3,50 €. Pour en savoir plus sur la brochure, cliquez ici.

Envoyer un commentaire concernant : "Dokumente"