Deux nouveaux auteurs.

Nous avons le plaisir d’annoncer à nos lecteurs que le CREBESC s’enrichit ce mois-ci de deux nouveaux auteurs.

MM. Claude F. Maurel et Jean-Claude Thierry, numismates passionnés et amis des Compagnons.

Grâce à ces deux nouveaux membres, nous allons découvrir la numismatique au fil de leurs publications les jetons de nécessité, méreaux, et autres médailles de la boulangerie pâtisserie.


C’est en historiens qu’ils vont nous présenter des pièces rares accompagnées de légendes approfondies et vérifiées.
Nous avons dans nos rangs de nombreux spécialistes, comme Marc Dewalque (maître du levain et de l’histoire technique de la boulangerie) ou bien encore Laurent Bastard, historien des compagnonnages, mais il nous manquait des numismates !

Laissons leur le soin de se présenter :

Jean-Claude Thierry : « Humble numismate. Collectionner les jetons ou médailles pour les entasser dans des plateaux, n’a pas de sens. Chercher à comprendre le sens des symboles, des blasons et leurs outils, l’histoire des Métiers, des Sociétés ayant permis aux hommes d’évoluer, de construire, de réaliser, se perfectionner au cours de leur existence, de « partager le pain » par ses jetons, et créer des liens d’amitié. Voici l’âme du chantier. »

Claude-Frédéric Maurel : « Au terme d’un long voyage sur les deux hémisphères, ai enfin terminé mon tour et ai posé mon bissac. Passionné d’histoire, je me suis intéressé à la numismatique. Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, hormis sa finalité scientifique, la numismatique est une aide précieuse pour les collectionneurs numismates pour son intérêt artistique, technique, historique ou culturel. N’a-t‘on pas appelé la numismatique « Mémoire de Métal »! La numismatique suscite et exige l’étude historique, et pouvoir retracer l’historique du parcours d’une pièce, médaille, jeton ou méreau… amène de facto à une satisfaction personnelle. N’est-ce pas là le propre de l’homme que de constamment assouvir sa soif de la connaissance ? Nulle chose n’est compréhensible que par son histoire. Apporter ma modeste contribution à la numismatique de votre Metier et de vos Devoirs sera pour moi d’une grande joie et l’apport de connaissance accrues. »

Nous souhaitons donc à nos amis Maurel et Thierry la bienvenue au CREBESC, un atelier où la devise est Travail et Amitié !
Demain peut-être, viendront nous rejoindre cartophiles, philatélistes ou autres notaphiles !

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, CPRFAD

Envoyer un commentaire concernant : "Deux nouveaux auteurs."

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com