Compagnons et Aspirants de Bordeaux en 1891

Sans titre16

Règlement de 1891, du Syndicat des Compagnons et Aspirants boulangers du Devoir de la ville Bordeaux.

Sans titre16

« Syndicat des Compagnons et aspirants boulangers du Devoir de la ville de Bordeaux.

Règlement relatif au travail

Le syndicat vu l’article 7 de ses statuts légalement déposés, vu les instructions donnés par l’administration municipale compétente. Dans son assemble du 6 décembre 1891 le conseil d’administration adopte le règlement dont la teneur suit :

Article premier : Tout ouvrier boulanger indépendant de la société aura droit au travail moyennant une cotisation de 0,40 f par mois. Le versement de son admission sera de 1 franc, cette somme sera considérée comme trois cotisations payées a l’avance qu’il devra toujours entretenir sous peine de radiation.

Article 2 : Tout adhèrent qui aura un retard de 6 mois de cotisation sera radié d’office, pour reprendre ses droits à la distribution du travail, il devra payer ses 6 mois d’arriérée.

Article 3 : La distribution du travail sera faire par un Sociétaire désigné par le conseil d’administration.

Article 4 : Tout sociétaire aura les mêmes droits au travail suivant ses capacités et les besoins des travaux, le délégué au placement aura le droit de suivre la liste des demandes suivants les capacités de l’homme demandé sans être sujet aux observations de la part des ouvriers inscrits avant celui qui sera désigné.

Article 5 : Une liste de travail sera affichée à coté du présent règlement.

Article 6 : Tout sociétaire qui refusera d’aller au  travailler à son tour sera mis à la fin de la liste de plein droit à moins de motifs valables.

Article 7 : Tout sociétaire en boutique qui aurait le désir de quitter son travail devra prévenir le délégué sous peine d’amende.

Article 8 : Les amendes devront être payés pour avoir droit d’être inscrit sur la liste du travail.

Article 9 : Tout sociétaire qui aura des réclamations à faire devra les adresser par lettre signée par lui ou se présenter lui-même au Conseil d’Administration.

Article 10 : Tout sociétaire reconnu avoir tenu des propos ou commis des actes immoraux dans les boutiques sera puni d’une amende. Le Conseil d’Administration aura le droit de prononcer cette amende suivant le cas et même la radiation.

Article 11 : Le délégué sera tenu de faire respecter le  présent règlement.

Fait a Bordeaux le 6 décembre 1891.

Le Président Despesailles.

Le secrétaire Mothes. »

Ce règlement se situe en pleine époque ou le placement est une source de revenu importante, mais aussi de recrutement de la Société des Compagnons boulangers du Devoir.

Le nom syndicat peut surprendre de nos jours, mais il correspond à cette époque à la définition légale d’une société rassemblant des hommes d’une même profession.

 

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Compagnons et Aspirants de Bordeaux en 1891"