Castillonnès

Affiche-40x60-CASTILLONES

Mairie de Castillonnès, Salle CARBONNIER.

Du 29 septembre au 5 octobre 2014.

affichecastionnes

Sans titre1

Bilan:

C’est dans la salle Carbonnier, dont l’entrée est située juste en face de l’église de Castillonnès que l’exposition LE PAIN DANS LA GRANDE GUERRE, fut mise à la disposition du public du 29 septembre 14 au 04 octobre 2014. Cette magnifique salle, autrefois les écuries du château, magnifiquement restaurée offrait un cadre très agréable pour cette exposition de grande qualité !

L’originalité du thème a attiré un public très intéressé. Cependant, l’histoire de Madeleine Daniau et de son frère a suscité émotion et admiration. Le pain KK a retenu beaucoup d’attention, mais aussi l’action de la CROIX ROUGE….

Cette exposition mérite d’être vue ! Les félicitations sont très nombreuses !

Le catalogue est d’une grande qualité, aussi sa vente (c’est vrai à un prix modique) s’arrache comme des petits pains !

Sans titre2

Pourquoi l’exposition à Castillonnès, alors que Saint quentin du Dropt n’est qu’à 6 km? Tout simplement, Agenais la Tolérance Compagnon Boulanger est le président du Comité du Comité du SOUVENIR FRANÇAIS de cette belle bastide !

Et le 04 octobre 2014 se tenait dans la salle du cinéma de ce village, l’Assemblée Générale départementale du Lot & Garonne, sous l’autorité de Monsieur Jean-Pierre Sabathier-Dagès, Général de Division (2S) de la Gendarmerie Nationale, Membre du Conseil d’administration du SOUVENIR FRANÇAIS à Paris et du Colonel Ruffier-Monet, Délégué Général du 47. L’exposer à cette date permettait de la montrer à de nombreuses personnes civiles et militaires venues de tout le département.

De gauche à droite : Alain Boucherès, Pierre Sicaud Maire de Castillonnès, Le Colonel Francis Ruffier-Monet,Le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès, le Député Jean-Louis Costes, Christian Ferullo Conseiller Général de Castillonnès et représentant Monsieur Pierre Camani Président du Conseil Général du Lot & Garonne, puis Madame Fremcourt Trésorière départementale du SF 47!

Inutile de se poser des questions sur la présence d’un bénitier au bas de la photographie ! Oui !! Cela en est bien un ! Il servit au Père Chassaigne pour bénir le drapeau du comité, qui fut remis au président, qui lui, le confia à ses porte-drapeaux.

Sans titre3

Irénée Marty, Alain Boucherès, le Colonel Ruffier-Monet, le Sous-Préfet Johan Mougenot et Pierre Lyons (13 ans) l’un des porte-drapeaux de Castillonnès.

Sans titre4

 

Le Lycée l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot est venu avec 40 élèves voir et apprécier l’exposition ! Un questionnaire, très intelligent avait été au préalable, préparé ! Ainsi les élèves purent travailler d’une façon efficace et retenir ainsi le sens de chaque tableau. Merci aux deux professeurs qui accompagnèrent les enfants ! Leur professionnalisme en font des enseignants de grande qualité !

Sans titre5

Des élèves très attentifs !

Sans titre6

 

Sans titre7

Alain Boucheres, Agenais la Tolérance, Compagnon boulanger

Envoyer un commentaire concernant : "Castillonnès"