Boulangers de pierre de Tournai

794

Au 17 place de Lille à Tournai (Belgique) nous observons sur la façade, sous les trois fenêtres du premier étage, trois belles sculptures, de gauche à droite, un colombier, puis un boulanger mettant au four et un boulanger pétrissant à bras.Nous supposons bien sur que cette bâtisse était  une boulangerie.

« Cette habitation est une construction du XVIIe siècle. Tout comme sa voisine (le n° 16), il s’agit d’une maison de type Louis XIV (soubassement et encadrement des baies en pierre tandis que les allèges et les entablements sont en briques badigeonnées).

Contrairement au n° 16, la typologie du rez-de-chaussée est restée intacte. La façade en pierre et briques couvertes d’un badigeon compte trois travées et deux niveaux séparés par des cordons larmiers traversés d’ancres, limitant les montants des baies communs aux deux niveaux. Les seuils des baies de l’étage ont été refaits en saillie. Des cartouches sculptés ornent les allèges du premier étage, faisant référence à la fonction ancienne de l’édifice. Il devait manifestement s’agir d’une boulangerie. L’ensemble est couvert d’une toiture à croupe frontale en tuiles percée d’une lucarne en bâtière.

795

Dans la rue As-Poids, la façade latérale est composée d’une travée de même type que la façade principale et d’un mur en briques sur soubassement appareillé. Deux divisions verticales sont marquées par des chaînages en pierre appareillée, rappelant la verticalité de la façade côté place.

Classé comme monument le 24 février 1981. »

796

Grace à  Google-Map, voici la maison en question:

https://www.google.fr/maps/@50.6065581,3.3809221

797

Je tiens à remercier Pierre-Etienne Courtejoie, filleul de notre ami Marc Dewalque, qui a généreusement accepté de se déplacer pour prendre ces trois clichés.

Par trois fois Merci.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Envoyer un commentaire concernant : "Boulangers de pierre de Tournai"