Série de cartes postales éditée pour la fête du pain de Brie et Angonne qui a lieu depuis 1972 dans cette commune de l’Isère.

Lire la suite ▸

Il me semble intéressant aujourd’hui de présenter cette petite étude ayant pour titre : « Le premier Compagnon pâtissier, le connaissons-nous ? ». En effet, plusieurs versions existent à ce sujet et il me parait indispensable de faire définitivement la lumière, en présentant les faits objectivement et chronologiquement.

Lire la suite ▸

Nous connaissons au 19e siècle les rivalités qui opposent les compagnons boulangers aux autres compagnonnages du Devoir, mais nous connaissons un peu moins celles qui opposent les compagnons boulangers aux sociétaires boulangers dont l’origine est principalement le monopole de l’embauche.

Lire la suite ▸


Paul Valéry avait écrit:
« Tout homme crée sans le savoir
Comme il respire
Mais l’artiste se sent créer
Son acte engage tout son être
Sa peine bien aimée le fortifie »

Lire la suite ▸

Élisabeth de Hongrie fille du roi André II de Hongrie  et de Gertrude d’Andechs-Meran  vécut de 1211 à 1228 au château de Wartbourg auprès de son époux le landgrave Louis IV de Thuringe et de leurs trois enfants et de sa belle-mère.

Lire la suite ▸

sans-titrepppp

La poésie est un genre littéraire qu’il n’est pas toujours facile d’aborder, surtout pour nous, boulangers, la langue y est souvent peu familière et les tournures inhabituelles. Cependant vous avec pu le lire et vous pourrez le lire ici, il existe des boulangers poètes.

Lire la suite ▸

La corporation des Boulangers de Meulan n’existait déjà plus au XVIIIe siècle et cette profession était restée sous un régime libertaire… mais il ne faisait pas bon vouloir supplanter les Maîtres-Boulangers déjà installés à cette époque et un jeune garçon devait en faire les frais en 1765 !

Lire la suite ▸

Le livre « Cuisine artistique » d’Urban Dubois, et celui de son maître, le grand chef pâtissier Antonin Carême, « Le pâtissier pittoresque » ont inspirés la conception de ce travail.

Lire la suite ▸

Nous sommes tous unanimes pour affirmer que le regretté professeur Calvel fut le premier à confectionner la baguette française au Japon lors de son premier voyage en 1954. Est-ce une vérité historique ?
Le supplément au Petit Français illustré, n° 113, le 25 janvier 1902 nous fait découvrir que du pain français au Japon fut pétri a la fin du 19e siècle.

Lire la suite ▸

C’était au XVIIIe siècle, aux temps où les auteurs des descriptions des métiers régaliens se disputaient l’autorité des impressions avec les encyclopédistes plutôt voltairiens. Henri-Louis Duhamel de Monceau dans le premier camp, écrit un livre sur la conservation des grains avec force explication et planches, le « Traité de la conservation des grains », sortira en 1754, et une 3e édition verra le jour en 1768.

César Buquet meunier de son état, lui décrit l’étuvage des grains dans son « Traité pratique de la conservation des grains, des farines et des étuves domestiques », à Paris en 1785.
Cela nous fait une livraison de dix planches commentées de plus, dans les arts qui vont du grain au pain (avec un bonus pâtisserie) qui compte ainsi une galerie de 48 planches du XVIIIe siècle.

A voir ici…

Marc Dewalque