Le singe de quatre livres

Nous observons au début du 20ème siècle, dans les vitrines des boulangers de Paris, un pain aujourd’hui disparu, le pain Jocko. Jocko, un nom bien étrange pour un pain !

Remontons ensemble le temps, voici une photographie extraite de Le monde et la science, parue en 1912  illustrant un article sur la boulangerie de Marcel Arpin.

Lire la suite ▸

proteines

A la question
«Est-ce que les protéines des variétés anciennes sont différentes de celles des variétés de blé actuelles ? »,
Je ne suis dit pourquoi ne pas aller voir dans toute la littérature à notre disposition, ce qu’il en est.

Lire la suite ▸

Nous venons aujourd’hui vous présenter des extraits d’une étude intitulée Panser les rituels de Nicolas Adell, Maître de conférences en anthropologie à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, titulaire d’un doctorat de l’EHESS en anthropologie sociale et historique de l’Europe. Nicolas Adell porte depuis de nombreuses années un interet tout particulier aux compagnonnages et est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications à ce sujet.

Lire la suite ▸

Collection Jean-Claude THIERRY.

Société des Pâtissiers Français

La Saint-Michel – Entraide et Amitié.

 Saint-Michel – Patron des Pâtissiers

Lire la suite ▸

Louis Charles Bugaud, un boulanger d’avant-garde

d’après des extraits du livre « Mon père », Bugaud Louis (1866-1943) écrit en 1970 par son fils Marcel Bugaud

Nous sommes en 1906. Mon frère a douze ans. Il vient d’avoir son certificat d’études et est heureux de lâcher l’école pour faire un « mécanicien ». Il entre chez un serrurier-mécanicien voisin, monsieur Dumaine, qui veut bien le prendre en apprentissage.

Lire la suite ▸

LA BATAILLE DES DARDANELLES

Lire la suite ▸

Les fours de boulangerie dans l’usine Arbel

Voici un petit passage de l’étude intitulée : Réalité et mythologie de l’occupation allemande durant la grande guerre : les cas des établissements Arbel par Laure Hennequin-Lecomte , qui nous eclaire sur une carte postale de la Première Guerre Mondiale.

Lorsque l’on arrive en gare de Douai, on ne manque pas d’apercevoir d’immenses bâtiments longeant la voie ferrée sur lesquels s’inscrit un nom depuis la fin du XIXe siècle,  Arbel . Entreprise de fabrications de wagons de la Loire venue s’installer à l’orée du XXe siècle sur le sol de Douai,

Lire la suite ▸

Raymond Richard est né en 1942. Enseignant; Poète, romancier et auteur dramatique. Auteur de saynètes et chansons pour enfants. – Fondateur des éditions du Cep beaujolais et de la revue « Les loisirs de l’enfant ». Il décède le 11 décembre 1970.

Voici un extrait de l’ouvrage de Gustave de Molinari intitulé  Les Bourses du Travail (Paris, Guillaumin & Cie, 1893 -appendice W-)  qui nous instruit  sur le placement en 1848 et en fin d’article sur la naissance de la  Ligue pour la suppression des bureaux de placement  en 1886 :

Lire la suite ▸

Au hasard d’une recherche sur un symbole maçonnique, je suis tombé sur un site nommé l’édifice, et j’ai découvert ce très beau travail sur le pain présenté par deux  Maçons aux Frères de leur loge.  www.ledifice.net

Présenté de façon originale sous forme de dialogue entre Jean et Paul, un peu longue pour être présenté en une seul fois sur notre site, nous nous permettons de la « partager » en deux parties, comme l’on partage le pain entre deux compagnons et de l’illustrer pour le plaisirs des yeux. J’espère que les auteurs nous en voudrons pas.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité C.P.R.F.A.D.

Le Pain  (suite)

Lire la suite ▸