Nous avons déjà présenté quelques lignes sur le corps auxiliaires féminins de l’armée anglaise   www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/elles-font-leur-devoir/

Mais nous manquions d’illustrations… Voici lacune comblée avec les boulangères du corps auxiliaire féminin, basé à Dieppe en 1918.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Batterie de fours portatifs Aldershot

L’expédition de Salonique, autrement dénommée Front d’Orient, Front de Salonique ou Front de Macédoine est une opération menée par les armées alliées à partir du port grec macédonien de Salonique pendant la Première Guerre mondiale.

Lire la suite ▸

– 46 – Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

Lire la suite ▸

La corvée est un ensemble de travaux que font tour a tour les soldats d’une compagnie, il existe par exemple, la corvée de patate (l’épluchage), la corvée de linge (nettoyage) la corvée d eau , la corvée de soupe, etc… Voici quelques illustrations nous faisant découvrir la corvée de pain. Certaines d’entre elles nous instruisent sur l’humour que peut entrainer cette corvée.

Sans titre4

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

En 1892 fut signé le traité d’alliance franco-russe entre la France républicaine et la Russie tsariste. Cette alliance militaire fut ratifiée le 4 janvier 1894 et en octobre 1896 le tsar Nicolas II fut reçu à Paris par le président Félix Faure.

Lire la suite ▸

Il existe une étape de la boulangerie militaire au 19e et début 20e, très peu représentée, c’est le service des braises.

Quel est donc ce service des braises. Ces tout simplement une section qui prend en charge les braises, qui après leur retrait du four sont versées dans des étouffoirs métalliques, ressemblant a s’y méprendre à de grandes lessiveuses.

Les braises, une fois étouffées (par manque d’oxygène suite à la fermeture du récipient par son couvercle métallique) et refroidies, sont mises au rebuts (boulangeries mobiles) ou bien stockées et vendues (en particulier par les stations magasins).

Lire la suite ▸

– 45 – Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

Lire la suite ▸