Les 8 et 9 janvier 2018 au château de Messey -Ozenay en Bourgogne a eu lieu la restitution du projet Bakery menée de manière participative par la chercheuse de l’INRA de Montpellier, Delphine Sicard.
On y étudie le lien entre diversité microbienne dans les levains et la diversité des blés paysans et des pratiques boulangères.
D’ailleurs sur les 50 participants un peu plus de la moitié étaient des paysans-boulangers ou de artisans boulangers, c’est rare que les chercheurs ne soient pas en surnombre, mais c’est aussi une preuve de recherche d’implications voulue par la recherche.

Lire la suite ▸

Bruxelles – La Maison du Peuple
Jeton de Ristourne : Un PAIN

Lire la suite ▸

Nathan Myhrvold a travaillé 13 années pour Microsoft et est propriétaire ou co-propriétaire de 250 brevets. Pluridisciplinaire est un qualificatif qui lui va à merveille.

Lire la suite ▸

LES PRISONNIERS ALLEMANDS ET AUSTRO-HONGROIS

Une fois faits prisonniers sur le front, les soldats de la Triple Alliance sont évacués vers l’arrière,  où certains subissent des interrogatoires utiles aux armées alliées pour connaître les plans de l’ennemi. Si une partie des soldats allemands détenus reste stationnée à l’arrière-front, la plupart sont généralement envoyés dans des camps partout en France. Dans les deux cas, ils sont utilisés comme main d’œuvre pour pallier le manque de bras liés à la mobilisation massive.

Lire la suite ▸

En 1914, sur 50.000 boulangers français, 6.000 emploient le pétrin mécanique.
Les scientifiques sortent des communications et livres incitant les boulangers à pétrir mécaniquement et a accepté la farine de cylindres.
Le livre « Pour le boulanger, initiations scientifiques, recettes, formules, procédés, tour de main et « trucs » professionnels » est édité chez Dunod, en 1939 et écrit par P.W.Fouassier.

Lire la suite ▸

Boulangerie de campagne allemande du VIII° Corps d’armée, 1917

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.

22mm, percé au centre. Cuivre. Superbe patine. Bordure sortante.

Avers : L’INDEPENDANTE / LILLE / percé au centre. 1 / PAIN.

Revers : femme tenant une serpe dans sa main gauche, de sa droite du blé, scène de ferme, animaux, outils, au second plan, moulin avec sa roue, arbre.

Lire la suite ▸

Liévin – Pas de Calais (62).

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.

Lire la suite ▸

On peut considérer le pétrissage manuel a analysé rien que comme base technique du pétrissage.

Cela permet d’apprendre comment le métier opérait la noce du levain, de l’eau et de la farine par divers mouvements manuels et de voir ce que l’on gagne ou perd, par la mécanisation du pétrissage.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸