Betrifft : Deutscher Werkmeister- Verban Archiv

Voici une formule pour réaliser le pain de guerre allemand, extraite de la presse allemande de l’époque. Ce document nous a été généreusement envoyé par M. Jean-Claude Vermeire, président de section Lomme-Bois Blancs de l’Union Nationale des Combattants-Afrique du Nord. Par trois fois, Merci à  lui.

Lire la suite ▸

A NOS MORTS POUR LA FRANCE, A NOS DISPARUS… 

Aux morts de l’Allemagne, a ses disparus..

A tous les morts…de tous les pays…

Lire la suite ▸

Paroisse de Saint Roch – Méreau – Jeton de Pain.

122 – Jean-Claude THIERRY – Collection privée. Agrandi 2 fois.

Lire la suite ▸

Il existe des livres sur la boulangerie qui présentent comme un acte de communication parfois assez personnel un boulanger célèbre qui raconte son parcours professionnel.
Il existe aussi des livres ou l’on transcrit un interview qui nous en apprend plus sur les états d’âme et d’esprit sur un projet de vies parfois anachronique.
Ici le livre Blés de pays et autres céréales à paille veut vous raconter un vécu dense et long de plus de 15 ans de Jean-Pierre Bolognini sur un thème sur lequel on a besoin d’en savoir plus puisqu’il répond à une demande, celle de blés du pays.

Lire la suite ▸

Georges Ernest Jean-Marie Boulanger, né le 29 avril 1837 à la Calliorne à Rennes est un officier général français, ministre de la Guerre en 1886, connu pour avoir ébranlé la Troisième République, porté par un mouvement nommé boulangisme. Le général Boulanger représentera un danger pour le gouvernement… contraint à l’exil en Belgique, il se donnera la mort sur la tombe de sa maîtresse,  Mme de Bonnemains, le 30 septembre 1891 (à 54 ans) à Ixelles (Belgique).

De nombreux caricaturistes ont joué avec son nom pour donner naissance à des oeuvres en rapport avec le métier de boulanger, en voici quelques exemples:

1886

Lire la suite ▸

Mini Lexique avec quelques expressions françaises,

Citations et proverbes avec le mot Pain.

&

Humour autour du Pain sur carte postale ancienne

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Voici une très rare photographie d’une section de boulangerie roulante hongroise chargée sur un train à destination du front, extraite d’un journal hongrois de l’époque.

Légende : Boulangers dans un train de soldats , celui qui fait a manger dans ce train doit  travailler constamment (jamais de pose), les boulangers travaillent dans les champs mais doivent toujours travailler dans le train quand celui-ci va au front, lorsque le train arrive sur le front le bon pain est prêt.

Il semble que les fours chargés sur ces wagons soit les fours  Feldbackofen (System Manfred Weis) m. 1901 .

http://www.compagnons-boulangers-patissiers.com/crebesc/le-feldbackofen-m-1901/

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

152 – Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

Lire la suite ▸