Cabaret de la Belle Meunière

« Une Meunière et un Boulanger qui se fait rouler dans la farine ».

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 2 fois.

Cuivre, 21 mm. Avers : * CABARET DE LA BELLE MEUNIERE *. 50c. Revers : 50.

Il est des histoires, ou les noms comme la Belle Meunière et Boulanger, sont usités à d’autres fins…

Lire la suite ▸

LES TICKETS DE PAIN

L’approvisionnement de la France en céréales américaines, jusqu’alors assuré par voie maritime,  est mis à mal par la guerre totale engagée par les sous-marins allemands. De plus les navires américains sont en priorité destinés au transport de troupes et à leur propre approvisionnement.

Le blé devient rare. S’organise alors une campagne pour faire ensemencer en blé toutes les terres aptes à cette culture, et pour engager les Français à économiser le pain.

Lire la suite ▸

Lire la suite ▸

Boulangerie. Coopérative – Saintes « La Saintaise ». Coop – Atlantique.

Collection Jean-Claude THIERRY. Agrandi 1.5 fois.

Lire la suite ▸

L’École spéciale militaire est créée par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802) sur ordre du Premier consul Napoléon Bonaparte, qui l’installe d’abord au château de Fontainebleau (arrêté du 8 pluviôse an XI (28 janvier 1803)), puis en 1806, à Saint-Cyr-l’École (Yvelines), dans les bâtiments de la Maison royale de Saint-Louis, fondée par Madame de Maintenon en 1686 (seconde épouse de Louis XIV), et dont elle conserve le nom.

Lire la suite ▸

Belgique – Coopérative de Elouges – Un Pain. Union Ordre Economique

Collection privée

Cuivre. Percé. Avers : COOPERATIVE / ELOUGES. UNION ORDRE ECONOMIE. Revers : UN PAIN.

La Maison du Peuple d’Élouges (voir ci-après, l’origine du nom, logia, loge…)

Lire la suite ▸


Symbole de la nourriture première de base, la diversité des céréales, la complexité de la fermentation et le grand nombre de possibilité visant à son obtention, confèrent au pain une telle dimension, que c’est l’ensemble des pays du monde, qui lui est attribue un intérêt certain.

Lire la suite ▸

Collection Jean-Claude THIERRY. Taille réelle.

Cuivre. 40 mm. Avers : SOCIETE D’HORICULTURE / DE MONTDIDIER. Parmentier debout de face, en tenue d’académicien, tenant un livre, inscription sur socle : PARMENTIER.

Revers : dans une couronne de laurier, symboles Arts et Sciences, livres, surmonté du globe terrestre, l’écritoire sur lequel est posé un compas et équerre entrecroisés.

Lire la suite ▸

La levure de bière est utilisé très tôt dans les contrées brassicoles, mais de manière différente dans les pays de pain de seigle, céréale qui nécessite une acidification préalable se pratiquant par une pré-pâte ensemencée avec le « sauerteig » -soit pâte acide.
Le pays qui a les plus vieilles traditions de pré-pâte levurée est la Grande-Bretagne, pays de bière mais aussi de whisky.

Lire la suite ▸

Préparatifs pour la guerre de Crimée ; boulangerie militaire, au centre un four portatif Lespinasse ;  illustration : The Ilustred London News, 25 fevrier 1854

C’est avec un certain plaisir que nous vous présentons l’une des premieres représentation d’un four portatif Lespinasse, datant du 25 février 1854, publiée dans The Ilustred London News  (Les Nouvelles de Londres illustrées). Cette illustration nous a été envoyé par notre ami Laurent Bastard.

Lire la suite ▸