SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Saint-Honoré Moscou 2017

Fête du pain et Saint-Honoré à Moscou.

C’est le 16 mai en fin de journée, qu’a l’initiative de notre Pays Bourcier, Picard la fidélité, Compagnon pâtissier resté fidèle au devoir, que Compagnons, aspirant, chefs boulangers et pâtissiers français de Moscou se sont réunis.
Pour ouvrir les festivités, c’est dans un lieu un peu particulier choisi par notre Pays qu’eut lieu le rassemblement en présence d’une invité d’honneur d’une importance toute particulière, le Président national de la guilde des boulangers pâtissiers russes, Mr Youri Mendelevitch Kastnelson accompagné de son épouse.
Tous se donnèrent rendez-vous à 18 H 15, au cimetière Vagankovo dans le but non pas seulement d’assister mais aussi de participer a une cérémonie du souvenir sur la sépulture du célèbre boulanger russe du 19e siècle Ivan Maximovitch Filippov.

Après une allocution biographique lue par le Pays Bourcier, Picard la fidélité, Youri Mendelevitch Kastnelson fut invité à déposer un bouquet de fleurs sur la tombe. Ce geste de mémoire fut suivi d’une minute de silence et par les dépôt d’une rose par chaque participant.

 

Devant le monument funéraire élevé à la mémoire d’Ivan Maximovitch Filippov ; de gauche à droite, J.P. Sanz, Aspirant boulanger du Devoir dit Languedoc, chef boulanger Boulangerie François ; Baptiste Villefranque, Languedoc coeur joyeux, Compagnon pâtissier du devoir, chef pâtissier Ritz Carlton Moscou ; Rémi Teulieres, chef pâtissier, Maison Ladurée ; Youri Mendelevitch Kastnelson, Président de la Guilde Nationale des boulangers pâtissiers de Russie ; Mathieu Sureau, chef boulanger Boulangerie François ; Madame Kastnelson et Alexandra Chernycsheva, chef pâtissière, Boulangerie pâtisserie Wolkonsky.

Les Compagnons pâtissiers Baptiste Villefranque, Languedoc coeur joyeux et Laurent Bourcier, Picard la fidélité ont ensuite partagé le « vin en Fraternité » sur la sépulture. Pour clôturer ce Devoir de Mémoire , il fut chanté par Languedoc coeur joyeux une chanson de circonstance « Les fils de la Vierge ».

Lors du diner organisé dans l’une des meilleures table de Moscou, le restaurant “Chinok” de la « Maison Delos », un souvenir des plus compagnonniques de ce 16 mai fut offert au président Kastnelson.
Celui-ci dans une allocution chaleureuse, remercia toutes les personnes présentes et en particulier notre Pays Bourcier pour cette initiative de mémoire et de fraternité franco-russe. Il en profita pour lui proposer également d’intervenir lors d’un prochain forum de la boulangerie internationale à Moscou afin de conférences sur les compagnonnages de la boulangerie pâtisserie.

Dans un salon particulier du restaurant “Chinok”, le Compagnon pâtissier du Devoir Baptiste Villfranque, chante la chanson de circonstance « Le 16 mai » de Louis Pierre Journolleau, Rochelais l’enfant chéri (1814-1882), contemporain  d’Ivan Maximovitch Filippov

Épouses, compagnes, amies, toutes réunies dans la bonne humeur pour entonner en choeur un chant traditionnel russe. Nous tenons à remercier tout particulièrement Regina Bystrova ( au centre) pour avoir permis par ces grands talents de traductrice, à tous les participants d’échanger « sans frontières ».

Le banquet fut clôturé par une “Marseillaise” chantée par tous avec enthousiasme en faire pâlir un bataillon de cosaques et en se promettant d’honorer le Saint de façon encore plus grande en 2o18 !

Nous informons nos lecteurs passionnés d’histoire de la boulangerie que l’extraordinaire  biographie d’Ivan Maximovith Filippov sera prochainement publiée sur le CREBESC.

 

Envoyer ci-dessous votre question :

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Menu