SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

C’est à Corbie du 22 au 24 avril 2017.

Pour la deuxième année consécutive, les compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir vont participer aux journées « Le Pain de la Fraternité », commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale à travers le pain.

Ces journées organisées par l’association corbéenne « La Pomponette » dont le président est notre ami boulanger Alain Langlet viennent présenter ce qu’étaient la vie du soldat et la fabrication de son pain.

Cette deuxième édition est toute particulière, en effet une réplique d’un four militaire portatif de modèle Godelle utilisé en 14 18 a été réalisé par l’association « Bidon » et va être pour la première fois mis en service. Les plans de ce four furent mis a disposition par le CREBESC.

Le four Godelle sera le noyau des festivités

L’équipe de bénévoles de l’association Bidon à l’oeuvre, la construction du four Godelle !

Graviteront autour de ce four de nombreuses animations que voici :

 

Exposition « Manger dans la Grande  Guerre »

Au centre d’accueil et d’exposition de Corbie réalisée par Emmanuelle Cronier, enseignante-chercheuse à l’université de Picardie-Jules Verne, en collaboration avec les étudiants de 3e année et de master Histoire. Autour de photographies, de cartes postales, d’affiches et d’objets, cette exposition montre comment l’alimentation a été un enjeu central de la Première Guerre mondiale.

 

Samedi 22 avril à partir de 10 H00 au lieu dit  l’Enclos

La boulangerie de campagne

Pétrissage à bras du pain du soldat par les compagnons boulangers restés fidèles au Devoir et ouvriers et commis boulangers corbéens ; cuisson au bois dans un four portatif Godelle, reproduction d’un modèle d’époque.

 

« L’Histoire vivante »

Animations des groupes d’histoires vivantes : 14-18 en Somme ; les Crapouillots ; CGM44. Présentation de matériel, uniformes, armement. Démonstrations de tir à blanc au fusil et au mortier. Défilé et maniement d’armes.

 

Exposition « Le pain dans la Grande Guerre »

Réalisée par le Centre d’études et de recherche de la boulangerie et ses compagnonnages (CREBESC) en collaboration avec le musée du compagnonnage de la ville de Tours (sous la tente de la boulangerie de campagne au lieu-dit L’Enclos). Cette exposition présente des photographies des équipements des boulangeries militaires de l’époque accompagnées de nombreuses légendes

En 2016, Alain Langlet présente à Alain Gest, député de la 4e circonscription de la Somme, les photographies de la boulangerie de son grand-père bombardée lors de la Grande Guerre, clichés exposés par les Grands Moulins de Paris.

 

A 16 H00, conférence

« Manger dans la Grande Guerre »

Par Emmanuelle Cronier, maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie Jules Verne. Au centre d’accueil et d’exposition de Corbie .

 

A   21 H00

Spectacle « Mots Tranchées »

« Création musicale percutante où le Groupe Bidon renoue avec ce qui a motivé sa création il y a plus de 25 ans 

Mots – Tranchées est un échange épistolaire, forcément imaginaire puisqu’il évoque une profonde détresse face au danger, face à la mort, face à l’absence et aux incertitudes.

Ce témoignage n’a pas la vocation d’être purement historique même s’il s’appuie sur des faits, des lieux et des tranches d’histoire et de vie bien réels.

Dur et violent dans la frappe des percussions et des flashs lumineux qui l’accompagne

Tendre, mélancolique, douloureux, dans les textes lus sur fond musical.

Les mots s’ils sont parfois cruels ne sont que le reflet d’une profonde détresse réciproque de chaque côté du front, de chaque côté des belligérants.

Entre percussion, lecture et musique, le  groupe a reçu le label de la mission du centenaire de la première guerre mondiale. »

 

Dimanche, 9H00

Levé des couleurs par les groupes d’histoire vivante et animation constante tout au long de la journée autour de la boulangerie de campagne.

2016, Lucien Peppicelli, boulanger suisse, confectionne le pain à la pomme de terre, recette de son pays lors de la Grande Guerre, sous l’oeil attentif de Marc Dewalque.

 

A 11H 30

Défilés des groupes d’histoire vivante dans la ville et dépôt de gerbe du souvenir au monument aux Morts de la commune de Corbie.

 

Lundi, 10H00

Matinée pédagogique pour les écoles.

Le CREBESC tient tout particulièrement à remercier l’Association organisatrice  « La Pomponette », l’association Bidon, Emmanuelle Cronier,  la ville de Corbie,  la ville de Fouilloy,  l’office de tourisme de la communauté de communes du val de Somme, le conseil départemental de la Somme, les Grands Moulins de Paris,  14-18 en Somme, les Crapouillots,  GCM 44 & de l’association Shop in Corbie.

Plus de 500 photos

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, CPRFAD

Envoyer ci-dessous votre question :

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Menu