SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Le pain, incontournable pour les français

L’Observatoire du pain a récemment lancé une collection de Focus dédiés à la filière du pain. Première étude de cette série thématique, « Les Français et leur pain en 10 points clés » confirme l’attachement des consommateurs pour le pain.

Belle initiative que celle de l’Observatoire du pain. Afin de valoriser des données recueillies par l’organisme et ses partenaires, une série thématique de « Focus de l’Observatoire du pain » a récemment vu le jour. Ces focus, qui ont pour vocation de mieux appréhender les attentes des consommateurs, paraîtront tous les trois mois.

Premier volet de cette série, « Les Français et leur pain en 10 points clés » regorge d’informations pertinentes sur le rapport des Français au pain, qui demeure le féculent le plus consommé.

Les Français restent très attachés au pain

  • En France, chaque personne consomme en moyenne 125 grammes de pain quotidiennement, soit environ 1/2 baguette par jour
  • A quelle fréquence les Français mangent-ils du pain ? 1 fois/jour : 11 % – 2 fois/jour : 35 % – 3 fois/jour : 41 % – + de 4 fois/jour : 13
  • Près de 9 Français sur 10 (89 %) jugent le pain incontournable dans leur alimentation. En outre, 97 % des Français sont « contents » lorsque de retour chez eux, il y a du pain frais.
  • 92 % des Français ont du pain chez eux la majorité du temps, 59 % en ont en permanence, et 51 % disent ne pas pouvoir s’en passer.

Critères d’achat : la qualité avant tout

  • Plus de 7 consommateurs sur 10 (73%) apprécient d’abord la qualité du pain (goût et texture).
  • Autres critères pris en compte : la cuisson sur place (49%), la proximité et l’accessibilité (28%), variété des pains (27%), prix (27%)

L’allié de tous les repas

Comment les Français apprécient-ils le pain ?

  • Avec un morceau de fromage : 90 %.
  • En accompagnement d’un bon repas : 89 %. En tartine, au petit déjeuner : 84 %.
  • En sandwich, à déjeuner ou en cours de journée : 74 %.
  • En en-cas, avec un carré de chocolat ou de la confiture : 62 %.
  • Nature : 59 %.

Globalement, le pain est bien intégré aux trois repas principaux de la journée. Toutefois, du fait de l’évolution des modes de vie et de l’élargissement de l’offre alimentaire, les Français tendent à réduire leurs portions de pain quotidiennes. Parallèlement, près de 9 adultes sur 10 (89%), 9 adolescents sur 10 (93%) et, plus inquiétant, 98 % des enfants, présentent un déficit en glucides, qui vient s’ajouter à un déficit en fibres généralisé.

La « tradi », chouchoute des Français

Les consommateurs français portent en majorité leur dévolu sur la baguette tradition (38 %). Celle-ci est suivie par la baguette classique (22 %), le pain aux graines ou aux céréales : 17 %, le pain type « pain de campagne » (10 %), le pain complet et au son d’avoine (4 %).

En outre, les consommateurs préfèrent acheter du pain en boulangerie (67%), qui reste le lieu le plus fréquenté pour l’achat de pain (85%). Pour rappel, on dénombre 35 000 boulangeries en France. Chaque année, 6 milliards de baguettes sortent de leurs fournils.

Sources : www.observatoiredupain.fr

Envoyer ci-dessous votre question :

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Menu

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com