SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

La tartine

tartine

La tartine, emblème de la Fête de la gastronomie en 2015

La Tartine Croustillante de Foie Gras sur Pâte de Coings par Geneviève Bellet, Meilleur Ouvrier de France Primeur. Photo Cifog/Ph.Asset/Adocom

Article d’Eric de La Chesnais paru dans Le Figaro

C’est la chef étoilée Anne-Sophie Pic qui sera la marraine de la 5e édition, fin septembre. Elle veut mettre en avant la célèbre tartine.

Créativité et audace, tel sera le thème de la 5ème édition de la fête de la gastronomie, qui se déroulera le dernier week-end de septembre, dans toute la France, y compris dans les endroits les plus reculés, comme les prisons. «Cette année, le défi est de dépasser les 10.000 événements, contre 9300 l’an dernier», exprime la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat, Carole Delga. Elle a réuni ce mardi à Bercy le premier comité de pilotage de cette fête. «L’important est de s’adresser à toutes les populations», insiste-t-elle.

min524

          Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de l’Artisanat

Lors de l’édition 2014, les restaurateurs, acteurs de la filière agricole, du tourisme et de l’éducation, ont attiré environ 1,3 million de participants dans plus de 2500 villes. Ils avaient organisé des banquets, pique-niques, ateliers, rallye gastronomique ou encore des concours de fromages.

Près de 52 milliards de chiffre d’affaires

Cette année, la chef trois étoiles, Anne-Sophie Pic, marraine de la manifestation, veut réinventer les tartines, en proposant des recettes simples à réaliser. «Le pain est quelque chose qui nous réunit et qui nous parle, met elle en avant. La tartine peut être notre hamburger à nous!». Un aliment accessible à tous les budgets. «A travers la thématique des tartines, on a voulu démontrer qu’avec un élément de base de la cuisine française, le pain, on peut faire de la gastronomie à moindre coût, mais avec des produits de qualité, complète la secrétaire d’Etat. On parie sur l’avenir, sur la découverte. On ne reste pas dans le traditionnel, on continue à innover et à démontrer que la gastronomie se renouvelle».

Economiquement, la gastronomie est un vecteur économique fort. Le secteur représente 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794.000 emplois salariés pour les métiers de la restauration, et 13,5% des dépenses des touristes étrangers, selon les chiffres officiels de 2013.

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu