SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Diner de bienfaisance Franco-Russe

Sans titre

Diner de bienfaisance Franco-Russe des métiers de bouche à Moscou.


C’est à l’initiative de Mme Lidya Kashlinova, directrice du centre de formation en boulangerie pâtisserie française, Wolkonsky-Kofcheg et du compagnon pâtissier reste fidèle au Devoir Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, que s’est déroulé le 18 décembre le premier diner de bienfaisance destiné à financer les échanges annuels entre étudiants en métier de bouche du Lycée Georges Baptiste de Rouen et de différents collèges professionnels de Moscou.
Le diner a eu lieu dans un salon de l’hôtel Alpha mis gracieusement a disposition par M. Safarzadé, président directeur général de l’établissement.
Les plats de ce diner ont été réalisé par les étudiants en cuisine restauration du lycée hôtelier de Rouen-Canteleu sous la direction de leur professeur Frédéric Fizet, le dessert par les étudiants en boulangerie pâtisserie de ce même établissement sous la direction de leur professeur Yvon Lormier.Sans titre
Les étudiants du lycée Georges Baptiste lors du dressage du dessert dans les cuisines de l’hotel Alpha.
Le service a été effectué par les étudiants russes en hôtellerie restauration de différents collèges de Moscou et les ingrédients nécessaires à la réalisation du diner furent offerts par les entreprises Cacao-Barry Russie, Global Foods/Boiron, Moulin soufflet, Wolkonsky, Mistral, Snow World et bien d’autres encore.
– Mise en bouche : Trilogie Russe accompagnnée de sa Vodka-airelles pour ces Dames ou sa Vodka-radis noirs pour ces Messieurs           – Creme brulée au foie-gras et porto
– Sablé parmesan aux Saint- Jacques, fondue de poireaux au curry, émulsion de coquillage.
– Granité vodka-citron
– Dos de samon, brunoise de légumes confits, flan épinards, riz créole, beurre blanc.
– Supreme aux fruits rouges, coulis de fraises.
– Café et mignardises
– Vins, Champagne, boisson sans alcool, eau minéral.
Sans titre

Une table aux couleurs de la France et de la Russie.

Nous pouvions remarquer parmi les nombreux participants M. Bagmanyan, président du groupement Asti Groupe, M. Didier Renard, pâtissier installé depuis plus de vingt ans à Moscou, M. Wielfred, directeur Cacao Barry Academy Russie; Laurent Ratel, professeur de boulangerie du Lycée de Rouen, la direction de l’Hôtel Lotte Russie et plusieurs directeurs de différents collèges professionnels de Moscou.
Le diner fut clôturé par une remise de certificats et de différents cadeaux destinés aux vingt jeunes cuisiniers, boulangers pâtissiers français du Lycée Georges Baptiste venus en stage de deux semaines dans les établissements Wolkonsky, Lotte/Pierre Cagnaire et Alpha de Moscou.
Yvon Lormier, professeur de patissierie du Lycée Georges Baptiste, remerciant l’assemblée et en particulier M.Nicolas Gribof, chef des cuisines de l’Hotel Alpha, et Mme Kaschlinova, directrice du centre de formation Wolkonsky-Kofcheg.
Sans titre1

Yvon Lormier, professeur de pâtisserie du Lycée Georges Baptiste, remerciant l’assemblée et en particulier M.Nicolas Gribof, chef des cuisines de l’Hotel Alpha, et Mme Kaschlinova, directrice du centre de formation Wolkonsky-Kofcheg.

Sans titre

Mme Kourbatova représentant la société Boiron et Mme Magane représentant la société Profchistota.

Il est à noté que l’organisation de ce repas de bienfaisance renoue d’une certaine façon avec la vieille tradition compagnonnique des banquets Saint-Honoré de la seconde moitié du 19e siècle qui voulait que des dons étaient effectués par les participants pour venir en aide aux personnes dans les besoins (victimes d’incendies, victimes d’inondations, victimes d’éruptions volcaniques, etc.) C’est à cette époque que la qualification de SOCIETE PHILANTROPIQUE des compagnons boulangers du Devoir prenait toute sa valeur et tout son sens non pas seulement dans son fonctionnement interne, mais au sein de l’ensemble de la cité.
Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, C.P.R.F.A.D.

Envoyer ci-dessous votre question :

1 commentaires "Diner de bienfaisance Franco-Russe"

  1. manu cestere a écrit:

    Très bel échange, très intéressant surtout l’explication de ces repas de bienfaisance qui étaient utilisé pour venir en aide a la cité, cela se faisait-il dans d’autre corps d’états ?

Menu