SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Exoudun, deux belles journées.

DSCF9309
Deux journées splendides pour la Commémoration Nationale organisée par la Fédération des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir et la Commune d’Exoudun à la mémoire de Madeleine et André Daniau et des Compagnons boulangers du tour de France de tout rites, disparus lors du conflit.
pain
FOT10C1
 

Côté pain, Christophe GALLO Agenais L’Enfant Chéri, Compagnon boulanger resté  fidèle au Devoir installé à Pamproux (boulanger-bio) a conduit la mise en chauffe du four romain, Four du C.A.R.E.A. et les cuissons des pains du soldat. Il a animé aussi un concours du meilleur pain du soldat destiné aux enfants de 6 à 14 ans. Dans la mairie, avec Thierry Meunier Normand la Fierté du Devoir, Compagnon boulanger et Meilleur Ouvrier de France, ils ont fait découvrir l’effort que nécessite le pétrissage à bras, technique de pétrissage utilisée par la petite boulangère d’Exoudun, dans un pétrin en bois d’époque.

cime
Le Dimanche 1er Juin, au cimetière d’Exoudun, s’est déroulé le dépôt de gerbe, sous la conduite de Mr le maire d’Exoudun, Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET, sur la tombe de Madeleine DANIAU.
IMG_5350
DSCF9251
Ensuite c’est l’inauguration de la plaque commémorative dans le square Madeleine et André DANIAU avec la présence des descendants de la famille.
279
La délégation de la Fédération nationale des Compagnons boulangers et pâtissiers restés fidèles au Devoir et son président national Eudes-Olivier LEYNAUD.
263
Le recueillement à la mémoire des 101 Compagnons et Aspirants boulangers pâtissiers connus et de tous rites morts pendant la guerre 1914-1918 par un appel de chaque Compagnon disparu, par deux itinérants du Tour de France.
256
Présence de nombreux piquets d’Honneur, de l’E.N.S.O.A, des associations des Anciens combattants d’Exoudunl’Union départementale des Médaillés Militaires et sa section de Saint-MaixentAssociation de la Croix de Guerre et de la Valeur Militairedu 1er R.T.A, des drapeaux de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National  du Mérite, du Colonel JAUBERT Président du Souvenir français des Deux-Sèvres…
IMG_5374
A 11h eu lieu l’inauguration de l’Exposition « Le Pain dans la grande guerre » relatant l’histoire chronologique de la grande guerre à travers le pain présentée pour la première fois par le Centre de recherches et d’études de la boulangerie et ses Compagnonnages et le Musée du Compagnonnage de Tours.
« Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, les boulangers mobilisés ont dû cuire du pain sans relâche pour nourrir les Poilus. Ceux qui demeuraient dans les régions touchées par les combats ont subi les bombardements et partout en France ils manquèrent cruellement d’ouvriers pour nourrir la population avec ce qui était encore l’aliment de base. Les compagnons boulangers ont payé un lourd tribut à la défense de la patrie et l’exposition leur rend hommage ».
Exposition, conçue et présentée par Laurent BOURCIER, Compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir, membre de l’Académie Culinaire de France et du Centre de recherches et d’études de la boulangerie et ses Compagnonnages, Gérard CURÉ, Directeur départemental du Courrier de l’Ouest, passionné par l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Collectionneur d’objets et de documents ayant trait à cette période. Auteur de « Notes de guerre » et co-auteur de « Vers le haut du panier » et Laurent BASTARD, Conservateur du Musée du compagnonnage de Tours, historien des Compagnonnages et auteur de nombreux ouvrages a ce sujet dont « Compagnons au fil de la Loire » et « Images des Compagnons du tour de France ».
IMG_5387
Puis eu lieu la Conférence« Le pain du soldat de la Grande Guerre ou nourrir quatre millions d’hommes chaque jour pendant quatre ans » par le Lieutenant-Colonel (ER) Christian BENOIT.

Pour en savoir plus...
Pour voir la revue de presse et toutes les photos de ces deux journées...

Envoyer ci-dessous votre question :

1 commentaires "Exoudun, deux belles journées."

  1. Françoise DANIAU épouse JEANTIEU a écrit:

    André DANIAU était mon grand-père paternel. Je n’ai pas pu me rendre à Exoudun, mais le coeur y était et je remercie tous ceux qui ont rendu cet émouvant hommage à cet exemple de courage, dévouement et générosité. Que ces valeurs soient transmises à nos enfants, petits-enfants et aux générations futures.

Menu