SOCIÉTÉ DES COMPAGNONS BOULANGERS, PÂTISSIERS RESTÉS FIDÈLES AU DEVOIR

Un RFAD sélectionné pour la coupe d’Europe

photo

Mickaël Athias est revenu de la coupe de France les bras chargés de trophées.

La 17 e édition de la coupe d’Europe de boulangerie aura lieu à Nantes, du 20 au 23 octobre. Le Dijonnais Mickaël Athias, 34 ans, y participera.
Sa performance lors de la coupe de France de boulangerie, disputée à Lyon, dimanche 27 janvier, lui a valu d’être sélectionné.
Au total, douze équipes, en provenance de l’Hexagone, étaient engagées dans la compétition. La sienne, avec le Strasbourgeois José Arroyo, chargé de la viennoiserie, et le Bisontin Alexandre Fugard, pour la pièce artistique réalisée sur le thème du Paris-Dakar, s’est classée en 2 e position.

Le plus de points

Mickaël Athias, chargé de la confection du pain, a, par ailleurs, obtenu le plus de points en individuel. « J’avais cinq sortes de pains à faire, avec différents formes, tailles et poids. Participer à ce genre de compétition, c’est comme en sport. Il faut s’entraîner, et ne pas regarder ses heures. Mais quand ça plaît, on ne compte pas… »
Mickaël Athias, aujourd’hui vice-champion de France de boulangerie par équipe, est d’autant plus ravi de son résultat à l’issue de sa toute première participation qu’il a également décroché le prix 2013 “Spécial pain biologique”.
Sa passion pour la boulangerie a débuté après sa classe de seconde, lorsqu’il a ­commencé son apprentissage avec les Compagnons du devoir. Formé par Claude Louot, dont la boutique se trouvait avenue Eiffel, aujourd’hui boulevard De-Sévigné, il a poursuivi son chemin professionnel en voyageant dans plusieurs villes de France, à Nantes, Bordeaux, Toulouse, où il a appris à travailler des techniques variées, avec des matériaux différents, avant d’être employé pendant sept ans en région marseillaise, puis de revenir à Dijon. « À la Foire gastronomique, j’ai gagné plusieurs fois le premier prix du concours des miches décorées », précise-t-il.
Depuis septembre, Michaël Athias, précédemment employé à la Vie saine à Chenôve, travaille à l’Atelier du pain, place du 30-Octobre, dont le patron n’est autre que… Stéphane Treuillet, lui-même champion de France de boulangerie 2011 !
Source www.bienpublic.com

Envoyer ci-dessous votre question :

Menu